Mon ordonnance pour la France, essai politique de Michel Solon

S'appuyant sur son expérience de médecin praticien et d'élu, Michel Solon, observe la société d'un œil inquiet. Témoin d'une France gravement malade, il propose en toute humilité son ordonnance pour accompagner la transformation de notre pays.

Mon ordonnance pour la France, essai politique de Michel Solon
Vers une société plus juste, plus libre, plus fraternelle...

Ses idées sont innovantes et son projet de soin, visionnaire ! Il donne priorité à la vie, à la dignité et au respect de tous par tous. C'est dans cet esprit que les « remèdes » ici présentés ont été élaborés : démocratie participative avec initiative de la loi pour tous les citoyens, triumvirat de vice-présidents, socio-fiscalité équitable éthique, triple étiquette avec indice de valeur humaine et sociale, équité dividendes et salaires, autonomie énergétique des citoyens, nouvelle assurance sociale et retraite décente pour tous. Chacun est invité à porter ces idées aux élections 2022, en hommage à la Force tranquille et à la France libre.

 Vers une mondialisation de l'humain

Face à un phénomène de mondialisation économique faisant primer le profit en dépit du facteur humain, Michel Solon propose une « mondialisation de la dignité humaine ». Il s'agit d'un ensemble de mesures visant à redonner à notre économie des valeurs plus humaines. Il s'agit d'un triple étiquetage des produits de consommation visant à limiter l'industrie internationale au profit de l'industrie locale. L'objectif, in fine, est de dynamiser l'économie locale et ainsi favoriser le marché de l'emploi en France tout en réduisant la pollution liée aux transports des marchandises.

 La fiscalité autrement

Les taxations au sein de notre pays constituent un sujet particulièrement sensible que Michel Solon souhaite rendre plus équitable. Il propose de ce fait un ensemble de mesures visant à améliorer le vivre en France. Sa première mesure consiste à  remplacer le régime familial actuel par un régime individuel afin que chacun puisse payer ses impôts en fonction de ses propres ressources. Les charges sociales seraient également remplacées par une source unique : « la contribution socio-fiscale équitable éthique ». Les taxes seraient calculées de manière à s'adapter aux besoins de chacun, en se référant sur une courbe évolutive basée sur les revenus de chaque citoyen.

 Pour une meilleure valorisation des retraités

De nombreux retraités vivent en situation de précarité en raison de revenus insuffisant. Michel Solon souhaite réparer cette injustice en recréant le système de retraites. Il s'agit d'assurer un revenu minimum de 1150 € afin que chaque retraité puisse vivre décemment, indépendamment de toute cotisation. Ce revenu serait évolutif. Il serait possible d'obtenir des revenus complémentaires en travaillant ou en cotisant auprès d'un assureur.

 Revisiter la Vème République

Nous vivons actuellement dans un régime démocratique. Il est donc naturel que chaque citoyen ait la parole. Ainsi, des services de législation permanents de proposition législative seraient installés dans chaque mairie. Ces services seraient en charge de recueillir les propositions et suggestions de chaque citoyen, association loi 1901 ou syndicat et de les assister dans l'élaboration de projets de lois ou de référendums. Le parlement serait donc amené à voter des lois d'origine citoyenne ou ministérielle. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article