GEO Découvrir, s'évader, s'émouvoir | Kenya

Ce numéro de GEO, daté d’octobre (#512), dévoile une impressionnante galerie de portraits dans [L’oeil du photographe] : Les visages du Vietnam (p. 46) devant l’objectif de Réhahn Croquevielle. Le photographe a sillonné le Vietnam, pendant 10 ans, à la rencontre des 54 ethnies qui composent le pays…

geo 512 kenya
GEO #512

C’est l’occasion pour Eric Meyer, rédacteur en chef du mythique mensuel, d’aborder dans son édito l’allongement de la durée de vie, à travers le monde, en un siècle, et de relier cette évolution à de multiples progrès scientifiques… Il demande si nous saurons mettre à profit tout le savoir-faire humain qui a permis l’accroissement de l’espérance de vie, pour répondre cette fois aux défis des cent prochaines années, notamment ceux que pose le réchauffement de la planète.

[Envie d’ailleurs] propose, ce mois-ci, un grand dossier sur le Kenya (p. 56) : une quarantaine de pages qui racontent ce lieu aux volcans et aux lacs majestueux, où les rhinocéros ont leurs sanctuaires, où gnous et zèbres offrent encore, en traversant en harde les rivières, un tableau saisissant…

Les reporters de GEO, après avoir parcouru le Kenya, dévoilent ce que ce pays entreprend face au changement climatique, pour demeurer une merveilleuse évocation des « premiers matins du monde ».

Ils révèlent comment les grands parcs préparent l’avenir (p. 58) mais évoquent également la dernière chance des rhinos blancs du Nord (p. 80). GEO entraîne ensuite ses lecteurs dans la Vallée du Rift (p. 88), avant de leur offrir un mode d’emploi de la savane (p. 98).

 

Ce sont des rides qui rient, la jeunesse de la vieillesse. Celles de Ly Ca Su, 91 ans, ou de A Dip, 79 ans. Ces membres de l’une des cin­quante-quatre ethnies au Vietnam et que le photographe Réhahn nous fait découvrir (lire p. 46). Je me souviens de cette conversation avec lui sur les berges de la rivière Thu Bon, à Hoi An. «Ces photos plaisent ici, car les Vietnamiens vénèrent les vieux», me disait-il (…).

Eric Meyer, rédacteur en chef de GEO

 

LES CINQ AUTRES GRANDS PILIERS du nouveau GEO

[L’ESPRIT D’AVENTURE]

Le monde, ce terrain d’aventures, d’engagement

Ce mois-ci : J’ai chassé la tornade dans les Grandes Plaines. Le reporter de GEO a accompagné les pisteurs de tempêtes aux États-Unis, sur les routes de la Tornado Alley. Page 28.

L’ESPRIT D’AVENTURE

[CE MONDE QUI CHANGE]

Le grand reportage sur le monde, les peuples, les sociétés en mouvement

Ce mois-ci : Mumbai, quelle place pour la nature dans un chaos de béton ?

La capitale économique de l’Inde abrite des îlots de verdure sauvages. Mais de grands chantiers les menacent. Page 102.

CE MONDE QUI CHANGE

[UNE PLANÈTE À PROTÉGER]

La nature, la planète et l’environnement

Ce mois-ci : Géorgie du Sud, un nouveau souffle pour les baleines. Chassés jusque dans les années 1960 sur cette île de l’Atlantique Sud, les cétacés font aujourd’hui leur retour. Page 122.

UNE PLANÈTE À PROTÉGER

[LE GRAND ENTRETIEN]

La rédaction de Geo s’entretient de façon longue et approfondie avec des personnalités, reconnues et expertes dans leur domaine.

Ce mois-ci : Gaspard Koenig, essayiste et philosophe, a refait à cheval le voyage entre Bordeaux et Rome effectué par Montaigne il y a 440 ans. Page 20.

LE GRAND ENTRETIEN

Découvrir, s’évader, s’émouvoir.

Chaque mois, GEO invite ses lecteurs à s’évader à la découverte de lieux inattendus, inédits, originaux ; à partir à la rencontre de celles et ceux qui façonnent ces lieux et notre monde.Voyage, histoire, culture, environnement… une découverte au travers de reportages de terrain et de photo­graphies exceptionnelles, riches en émotions. GEO, à la rencontre du monde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
il est vrai qu'un pays c' est sa faune, sa flore mais aussi son peuple
Répondre
B
absolument