Fred Vargas : Temps Glaciaires

Forte de près de trente ans d'écriture, Fred Vargas est devenue une référence incontournable dans le monde des auteurs de romans français. Tellement incontournable que même moi, qui ne lis que très peu de romans policiers, j'ai déjà eu entre mes mains plusieurs de ses romans.

temps-glaciaires rainfolk
Temps Glaciaires

L'histoire de "Temps Glaciaires"

Et aujourd'hui, avec la parution de son dernier roman "Temps Glaciaires", il est difficile d'y échapper, le livre ayant été mis en valeur dans pratiquement toutes les librairies où je suis passée.

Alors, le temps d'un trajet Paris-Nantes, je me suis lancée dans la lecture de son dernier opus, que je vous présente ici.

L'histoire commence avec une vieille dame qui a décidé de poster coûte que coûte une lettre... Et qui décédera quelques jours plus tard. Une suicide ? Tout y ressemble. Mais d'autres morts la suivront et nos policiers préférés - comprenez Adamsberg, Danglard, Retancourt et Veyrenc, principalement- se retrouveront face à une nouvelle enquête policière pour le moins complexe, sur fond de légende islandaise et de révolution française. Adamsberg y ressentira d'ailleurs fortement le besoin de "se gratter".

Mon avis

La raison principale du succès de Fred Vargas réside dans sa capacité à faire ressentir au lecteur toute la psychologie de ses personnages, tout en conservant une certaine sobriété et par là un réalisme appréciable. Ici, pas d'enquêtes version NCIS avec attirail scientifique à rallonge. non et même au contraire; Pas non plus de déductions inutilement complexes. Les personnages principaux sont humains, attachants, pleins de qualités et de défauts, sans être jamais tomber dans le clivage héros/anti-héros.

Au contraire, Adamsberg et ses coéquipiers procèdent par une approche psychologique et une bonne dose de bon sens. Le résultat donne un roman dans lequel on s'immerge facilement et qui s'attache à la qualité de la narration plutôt qu'à essayer par des artifices incertains de surprendre le lecteur. Même si surpris, on l'est tout de même à plus d'une occasion.

"Temps Glaciaires" ne déçoit pas, loin de là : Fred Vargas y reste fidèle à son style et à sa technique narrative. L'intrigue générale est elle-même bien pensée et bien développée. Fred Vargas distille des indices et des éléments tout au long du récit, pour attendre les dernières pages avant de nous révéler les dessous de cette affaire. Certes, il faut bien le reconnaître, certains développements narratifs sont vite prévisibles. Mais, comme vous l'aurez compris, ce n'est pas ce qui compte ici.

Je ne peux que vous recommander vivement la lecture de ce roman. Bon, bien entendu, pour l'instant, le livre vient de sortir et n'est pas disponible en édition de poche. Si vous n'avez pas envie de dépenser 20 Euros pour ce dernier opus, mais que vous n'avez encore jamais eu l'occasion de lire un roman de Fred Vargas, commencez alors par "Pars vite et reviens tard" ou encore "L'armée Furieuse", qui vous introduiront au personnage du commissaire Adamsberg.

 

Petite biographie de Fred Vargas

Fred Vargas est née en 1957. Passionnée d'archéologie, pendant toute sa scolarité, elle ne cesse d'effectuer des fouilles. Elle suit des études d'histoire, s'intéresse premièrement à la Préhistoire puis choisit d'orienter son parcourt sur le Moyen-Âge.

Fred Vargas a quasiment créé un genre romanesque : le Rompol. Avec 13 romans à son actif, tous parus aux Éditions Viviane Hamy, elle a été primée à plusieurs reprises notamment pour "Pars vite et reviens tard" qui se voit récompensé du Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2002, du Prix des libraires et du Deutscher Krimipreis (Allemagne). Les livres de Fred Vargas sont traduits dans une quarantaine de pays et sont adaptés au cinéma ou la télévision.

Rainfolk.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'aime aussi beaucoup Fred Vargas. Je ne suis pas non plus une accro des polards (moi, c'est plutôt le Fantastique), mais j'ai déjà lu 3 livres d'elle et je les ai dévorés...!<br /> Elle a une écriture incisive et un humour que j'adore. <br /> Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais je n'y manquerai pas je pense. Merci du partage.
Répondre
B
1957 une très grande année
Répondre
R
LOL